Accueil Comment faciliter la séparation ?

Comment faciliter la séparation ?

Accueil Comment faciliter la séparation ?

Comment faciliter la séparation ?

C’est la rentrée !
Ca y est vous avez survécu à ce fameux mois de septembre qu’on appréhende tous un peu.
Mais comment accompagner au mieux votre enfant s’il pleure au moment de vous quitter?

Que votre enfant ait été gardé à la crèche, par ses parents ou par une nounou, cela ne change rien. Il n’y a aucun mode de garde avant 3 ans qui prédira son adaptation à l’école. Plusieurs paramètres rentrent en compte : la sensibilité et le tempérament de votre enfant, sa capacité d’adaptation aux changements, le contexte sanitaire, la peur de ne pas maîtriser les choses, etc.
La difficulté de se séparer de son parent le matin à l’école est très fréquente chez l’enfant de moins de 5 ans mais il ne pleure pas forcément parce qu’il se sépare de vous. Ses larmes sont un moyen précieux pour se détendre et calmer son stress. Voici quelques idées pour aider votre enfant à se rassurer.

  • Avant la rentrée scolaire, pensez à faire le trajet maison/ école, à lui montrer la façade de l’école, peut-être même à apercevoir la cour de récréation. Faites le participer à l’achat du cartable, des fournitures. Vous pouvez aussi marquer le fait de grandir en lui achetant un bureau à mettre dans sa chambre. Valorisez cette nouvelle étape.
  • Pour les enfants qui changent d’école, ou pour leur première rentrée en petite section, nous avons tendance à évoquer toutes les nouvelles choses qu’il va découvrir mais pensez aussi à leur parler de tout ce qui ne va PAS changer : l’heure du goûter, l’histoire du soir, la personne qui vient le chercher..
  • Avant de partir à l’école, essayez de rendre le départ rigolo, mais montrez-lui que, quoi qu’il se passe, on y va. Musique dans la voiture, devinettes sur le chemin, etc. Prendre un peu de plaisir va détendre votre enfant et lui changer les idées.
  • Pour certains, mieux vaut arriver un peu en avance afin d’éviter la précipitation, et rendre la séparation plus difficile. Pour d’autres enfants, arriver en dernier peut avoir un avantage, les autres parents sont déjà partis, certains enfants ne pleurent plus, il y a moins de stress.

Les premiers jours, si vous ne pouvez pas entrer dans la classe, essayez de « découper »

la pièce en petits morceaux

  • Si votre enfant pleure, ne commencez pas à parler fort pour essayer de le raisonner et de passer au-dessus du raffut. Au contraire, créez une bulle entre vous, douceur et calme sont de rigueur.
  • Au moment de partir, évitez de dire : « Maintenant je m’en vais », ou « Il est temps que je parte ». Préférez dire « je vais au travail, on se retrouve ce soir ». Ce détail de langage – même s’il paraît anodin – ne résonnera pas du tout de la même manière dans la tête de votre enfant. Évoquez les retrouvailles de ce soir plutôt que les séparations du matin.
  • Une astuce mignonne consiste à dessiner sur vos deux poignets un petit cœur en faisant un bisou dessus et en lui disant : « Chaque fois que tu penses à moi et que je te manque, regarde le coeur et rappelle toi qu’on t’aime très fort. »
  • Afin de rassurer votre enfant sur le fait que vous allez bel et bien vous retrouver le soir, glissez un de vos objets dans son sac d’école. Dites-lui alors : « Tu me le gardes précieusement jusqu’à ce soir, je te le confie et quand on se retrouvera, tu me le rendras. »

Découvrez toutes nos astuces dans notre livre « JE NE VEUX PAS »

Vous souhaitez être
accompagné ?
découvrez nos motifs de consultation

22 Rue de Longchamp, 75116 Paris