Accueil Comment faciliter ses devoirs

Comment faciliter ses devoirs

Accueil Comment faciliter ses devoirs

Comment faciliter ses devoirs

Les vacances de Noel sont enfin passées et le rythme est instalé à la maison. Quelque soit les sports, les âges et les classes de vos enfants il est temps d’admettre ce qui a fonctionné ou pas sur la première moitié de l’année scolaire.
Temps d’écran, devoir, autonomie, note, étude, prof particulier, tout mérite d’être étudié.

Quand les enfants grandissent on espère que l’ambiance de la maison va enfin s’apaiser, mais on découvre un nouveau problème dans le métier de parent : les devoirs !

Ce moment de fin de journée peut vite devenir conflictuel et détériorer nos relations avec nos enfants.


Le temps que vous allez investir les premières années sera très précieux pour plus tard lorsque vous aurez besoin d’avoir des collégiens autonomes et habitués à se mettre au travail seuls.


Pour éviter que cela tourne au rapport de force, voici quelques astuces que vous pouvez facilement appliquer dès l’entrée au CP.

  • A chaque vacances, pensez à faire un grand tri dans la chambre et dans leurs affaires de classe pour que l’organisation soit la plus simple pour eux. Si besoin changez le bureau, les lampes, ajoutez un caisson à tiroir pour que tout soit invisible mais à portée de main.
  • Libérez l’espace et le visuel devant lui. Evitez de mettre sous ses yeux sa bibliothèque avec ses livres préférés et ses trophées de sport, afin de limiter les stimulations et les occasions de se déconcentrer.
  • Lancez et ancrez les bonnes habitudes, notamment celle de se mettre à son bureau. Exceptions éventuelles pour réciter la poésie ou les tables de multiplication, bouger permet à certains enfants de se concentrer et de mieux mémoriser.
  • Evitez d’annoncer qu’on peut regarder la télé immédiatement après les devoirs car votre enfant risque de tout bacler pour se précipiter sur les écrans.

Utilisez un time timer pour motiver l’enfant à rester concentré

  • À partir du CE1, certains enfants travaillent mieux avec de la musique. Ici, pas question de mettre La Reine des neiges en boucle mais plutôt un fond musical neutre, les bruits blancs sont extrêmement appréciés par certains enfants. Avant de lui interdire dès le départ de travailler en musique, pensez à tester les deux méthodes avant de choisir celle qui lui convient le mieux.
  • Rendez-les devoirs ludiques ! Instaurez qu’à chaque exercice terminé, votre enfant peut essayer de marquer un panier de basket en visant la poubelle. Il peut écrire ses mots de dictée dans la buée de la paroi de la douche, laissez-le utiliser votre ordinateur pour taper ses mots ou ses calculs.
  • Encouragez vos enfants à apprendre à se connaître, de quelle manière ils sont plus efficaces pour apprendre. Laissez-les tenter des choses, cherchez leurs erreurs, cela leur permettra de développer ce qu’on appelle des stratégies métacognitives.
  • De nombreux enfants ont aussi tendance à mieux apprendre leurs leçons en bougeant : si vous voyez que sa poésie rentre plus vite lorsqu’il tourne autour de son lit en sautant, laissez-le faire.
  • Utilisez un stylo surligneur pour susciter l’envie de rayer les tâches effectuées.
  • Pensez à déléguer, protégez votre relation et préférez confier les devoirs à l’étude ou à du suivi à disitance.

Vous souhaitez être
accompagné ?
découvrez nos motifs de consultation

22 Rue de Longchamp, 75116 Paris