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Test Bilan QI enfants, adolescents, adultes :

Le bilan de la WPPSI-IV ou de la WISC-V pour évaluer le quotient intellectuel des enfants de 2 ans 7 mois à 16 ans 10 mois,
et la WAIS-IV pour les adultes de 16 ans à 79 ans 11 mois.

  • Vous souhaitez comprendre le fonctionnement intellectuel de votre enfant ?
  • Vous vous posez des questions sur une éventuelle précocité de votre enfant ?
  • Vous souhaitez identifier les points forts et les points faibles de la manière de réfléchir de votre enfant ?

Nous vous proposons de réaliser ce bilan à notre cabinet à Boulogne. La passation sera effectuée par un psychologue clinicien et/ ou neuropsychologue.

La passation du bilan comprend un questionnaire d’anamnèse, la passation du test WPPSI-IV ou WISC-V ou WAIS-IV (en fonction de l’âge), la correction du test, et la rédaction du compte rendu écrit (trentaine de pages avec description détaillée des subtests, des scores et des recommandations).


Si besoin nous proposons également des bilans attentionnels, pour explorer la piste du TDAH (trouble du déficit de l’attention). Le prérequis d’un bilan attentionnel est d’avoir déjà passé un bilan de QI.

Des étapes majeures du développement cognitif et neurologique surviennent pendant l’enfance.

La WPPSI-IV  et la WISC-V ont été élaborées pour mieux prendre en compte les spécificités du développement de l’enfant et de l’adolescent.

La WPPSI-V est utilisée pour les enfants d’âge préscolaire, de  2 ans 7 mois à 7 ans 7 mois . Même s’il peut être utilisé pour des enfants jusqu’à 7 ans et 7 mois, il paraît souvent préférable de privilégier la WISC-V dès 6 ans  (qui va jusqu’à 16 ans et 10 mois.) où lorsque l’enfant est en classe de CP.

Ces tests sont validés scientifiquement et considérés comme une  référence mondiale pour l’évaluation du fonctionnement intellectuel dans sa globalité, et reconnus par l’éducation nationale.

Le but de ces tests est d’évaluer, à l’aide d’un instrument standardisé, une variété d’aptitudes pour rendre compte des différents aspects de l’intelligence. Le rendement de l’enfant donne un score composite qui équivaut à une estimation de la capacité de l’enfant à comprendre le monde et à y faire face.

Plus qu’un simple chiffre, le test d’efficience intellectuel permet de définir un profil psychologique de l’enfant, mettant en avant ses atouts, ainsi que ses difficultés dans différents domaines.

  • L’Échelle Totale permet de calculer le Quotient Intellectuel Total (QIT) représentant l’aptitude intellectuelle générale.
  • Les indices principaux rendent compte de la façon dont l’enfant développe chacune des grandes fonctions cognitives.
  • Les indices complémentaires étayent la compréhension de la performance de l’enfant, et sont aussi utiles dans des situations cliniques particulières.

De nombreux aspects développementaux sont à considérer pour évaluer les enfants. 

1) La WPPSI-IV (de 2 ans 7 mois à 7 ans 7 mois)

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La WPPSI-IV comprend deux formes afin de tenir compte des évolutions cognitives importantes qui interviennent au cours de l’enfance.

  • « Petite version » : Aux enfants âgés de 2 ans 7 mois à 3 ans 11 mois, on propose moins de subtests (7 maximums ) et ceux-ci requièrent un minimum de verbalisation pour réduire le plus possible l’incidence des capacités attentionnelles et du langage.
  • « Grande version » : Aux enfants de 4 ans à 7 ans 7 mois, on propose davantage de subtests (15 maximums ), dont certains font appel à des compétences verbales et des aptitudes cognitives élaborées.

 

La WPPSI-IV comprend trois à cinq niveaux d’information (selon petite où grande version en fonction de l’âge)

5 dimensions qui sont sollicitées dans les capacités d’apprentissage vont être évaluées :

  1. Raisonnement fluide (IRF)
  2. Dimension visuospatiale (IVS)
  3. Compréhension verbale (ICV)
  4. Vitesse de traitement (IVT)
  5. Mémoire de travail (IMT)

En fonction du nombre d’épreuves optionnelles passées, vous pourrez obtenir des indices complémentaires :

  • L’acquisition verbale (IAV)
  • Le non verbal (INV)
  • L’aptitude générale (IAG)
  • L’efficience cognitive (IEC)

La passation est ludique et agréable : le matériel à manipuler (tampon encreur, cubes, images et puzzles) a été choisi en tenant compte des habiletés de chaque âge

Les procédures d’administration et de cotation ont été élaborées pour rendre l’examen plus agréable pour l’enfant : Les items de démonstration, d’exemple et d’apprentissage sont proposés chaque fois que cela est possible et servent à expliquer les consignes. Les consignes orales sont courtes.

Des subtests de vitesse de traitement plus adaptés aux jeunes enfants ont été développés : des stimulis concrets et familiers ont été préférés à des stimuli abstraits ; par ailleurs un tampon encreur adapté à l’enfant est proposé à la place du crayon.

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2) Le WISC-V (de 6 ans à 16 ans 10 mois)

5 dimensions qui sont sollicitées dans les capacités d’apprentissage vont être évaluées, ce sont les indices principaux :

  1. Raisonnement fluide (IRF)
  2. Dimension visuospatiale (IVS)
  3. Compréhension verbale (ICV)
  4. Vitesse de traitement (IVT)
  5. Mémoire de travail (IMT)

En fonction du nombre d’épreuves optionnelles passées, vous pourrez obtenir des indices complémentaires :

  • le raisonnement quantitatif (IRQ)
  • la mémoire de travail auditive (IMTA)
  • le non verbal (INV)
  • L’aptitude générale (IAG)
  • La compétence cognitive (ICC)
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3) LA WAIS IV

Utilité clinique de la WAIS

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