La rivalité entre frères et soeurs
Vous pensiez faire un « cadeau » à votre enfant aîné en lui offrant un camarade de jeu, les choses ne se passent pas comme les aviez imaginées. Morsures, coups, provocations, hurlements, méchancetés, tous ces gestes vous brisent le cœur et atteignent l’équilibre de votre famille…
Les conflits incessants entre frères et sœurs représentent une grande source de stress pour les parents. Afin de ramener le calme et baisser les tensions toutes les techniques sont bonnes et pourtant rien ne marche, cris, menaces, chantage, punitions, compétition, le premier arrivé.
Faut-il prendre parti ? Défendre le plus petit ? Faut-il s’inquiéter ? Doit-on les raisonner ? Doit-on punir ?
Notre métier de psychologue sera une valeur ajoutée pour sonder la douleur ou l’agressivité qui anime les relations de vos enfants. Laissez-nous identifier la nature de leurs conflits afin de vous permettre de réajuster votre attitude pour aller vers l’apaisement.
L’arrivée d’un nouveau-né est souvent un moment propice à voir émerger des symptômes importants chez les aînés: sommeil perturbé, énurésie, encoprésie, agressivité à l’école, etc… Nous vous donnerons les astuces de communication pour calmer les angoisses ou la souffrance liées à l’arrivée d’un enfant. De nombreux parents se sentent très coupables, ils n’ont plus de temps pour leur grand, ils ne prennent pas autant de précautions avec le second. Ne vous inquiétez pas ! Tout cela est normal et la culpabilité n’est pas une bonne alliée. Laissez nous vous guider pour retrouver un climat serein dans cette période de changement.
De nombreuses astuces permettent de voir les tensions s’estomper rapidement et c’est bien souvent la parole des parents qui peut soigner la douleur de la jalousie fraternelle. Nous pouvons vous aider à trouver un positionnement qui atténuera les rivalités entre enfants quels que soient leurs âges.