Test Bilan QI

Le bilan de la WPPSI-IV pour évaluer le quotient intellectuel des enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois

Vous vous posez des questions sur une éventuelle précocité de votre enfant ?

Vous  souhaitez comprendre le fonctionnement intellectuel de votre enfant ?

Vous voulez mettre en évidence les points forts et les points faibles de la manière de réfléchir de votre enfant ?

Nous vous proposons de réaliser ce bilan à notre cabinet à Boulogne. La passation sera effectuée par Clémence ou Aurélie, toutes les deux psychologues cliniciennes.  

La passation du bilan comprend  un questionnaire d’anamnèse, la passation du test WPPSI-IV, la correction du test, la rédaction du compte rendu, la restitution, et un compte-rendu écrit.

Des étapes majeures du développement cognitif et neurologique surviennent pendant l’enfance.

La WPPSI-IV  (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence) a été élaborée pour mieux prendre en compte les spécificités du développement de l’enfant. Il est utilisé pour les enfants d’âge préscolaire. Même s’il peut être utilisé pour des enfants de 7 ans et 7 mois, il paraît souvent préférable de privilégier le WISC-V dès 6 ans. Ce test est validé scientifiquement et considéré comme une référence mondiale pour l’évaluation du fonctionnement intellectuel dans sa globalité.

Le but de ce test est d’évaluer, à l’aide d’un instrument standardisé, une variété d’aptitudes pour rendre compte des différents aspects de l’intelligence. Le rendement de l’enfant donne un score composite qui équivaut à une estimation de la capacité de l’enfant à comprendre le monde et à y faire face.

Plus qu’un simple chiffre, le test d’efficience intellectuel permet de définir un profil psychologique de l’enfant, mettant en avant ses atouts, ainsi que ses difficultés dans différents domaines.

Pour une meilleure compréhension de l’enfant

  • Des nouvelles mesures de la mémoire de travail et un Indice de Mémoire de Travail : élément clé du fonctionnement intellectuel de l’adulte, la mémoire de travail joue aussi un rôle important dans le développement des fonctions cognitives de l’enfant.
  • Deux nouvelles tâches permettent de détecter l’émergence d’éventuelles difficultés dans ce domaine
  • À partir de 4 ans, des indices distincts pour le Visuo Spatial et le Raisonnement Fluide
  • Une amélioration de la mesure de la Vitesse de Traitement
  • Une amélioration de la mesure de la Compréhension Verbale
  • Des indices complémentaires pour identifier plus finement les forces et les faiblesses de l’enfant

La WPPSI-IV comprend trois niveaux d’information

  • L’Échelle Totale permet de calculer le Quotient Intellectuel Total (QIT) représentant l’aptitude intellectuelle générale.
  • Les indices principaux rendent compte de la façon dont l’enfant développe chacune des grandes fonctions cognitives.
  • Les indices complémentaires étayent la compréhension de la performance de l’enfant, et sont aussi utiles dans des situations cliniques particulières.

Une meilleure adéquation développementale pour une convivialité renforcée

De nombreux aspects développementaux sont à considérer pour évaluer les jeunes enfants.

5 dimensions qui sont sollicitées dans les capacités d’apprentissage vont être évaluées :

  1. Raisonnement non verbal
  2. Dimension visuospatiale
  3. Dimension verbale
  4. Vitesse de traitement
  5. Mémoire de travail

La WPPSI-IV comprend deux formes afin de tenir compte des évolutions cognitives importantes qui interviennent au cours de l’enfance.

  • Aux enfants âgés de 2 ans 6 mois à 3 ans 11 mois, on propose moins de subtests (7) et ceux-ci requièrent un minimum de verbalisation pour réduire le plus possible l’incidence des capacités attentionnelles et du langage.
  • Aux enfants de 4 ans à 7 ans 7 mois, on propose davantage de subtests (15), dont certains font appel à des compétences verbales et des aptitudes cognitives élaborées.
  • La passation est ludique et agréable : le matériel à manipuler (tampon encreur, cubes, images et puzzles) a été choisi en tenant compte des habiletés de chaque âge
  • Les procédures d’administration et de cotation ont été élaborées pour rendre l’examen plus agréable pour l’enfant : Les items de démonstration, d’exemple et d’apprentissage sont proposés chaque fois que cela est possible et servent à expliquer les consignes. Les consignes orales sont courtes.
  • Des subtests de vitesse de traitement plus adaptés aux jeunes enfants ont été développés : des stimulis concrets et familiers ont été préférés à des stimuli abstraits ; par ailleurs un tampon encreur adapté à l’enfant est proposé à la place du crayon.

Une question, besoin d'aide ? N'hésitez pas