Le divorce

Vous êtes en pleine séparation ou déjà divorcés ? Difficile de mettre en place une nouvelle organisation familiale dans laquelle chacun retrouve ses marques. Difficile aussi de tout gérer, de se reconstruire en tant qu’adulte séparé, tout en faisant attention que les enfants en souffrent le moins possible.  

Les enfants passent par différentes étapes au cours de la séparation de leurs parents.

La première étant le déni : ils ne veulent pas renoncer à l’idée de voir leur parent ensemble et continuent d’espérer que cette étape ne va pas durer et qu’ils vont finir par se remettre ensemble.

Ensuite vient l’acceptation, faire le deuil de ses parents en tant que couple. Cette phase est emprunte de tristesse chez les enfants. Il est indispensable de pouvoir les accompagner à ce moment-là.

Il est fréquent que les enfants ressentent un sentiment de culpabilité quand ils sont chez l’un de leur parent car ils ne sont pas avec l’autre et peuvent développer un conflit de loyauté. Ceci engendre beaucoup de questions chez eux : « que fait maman quand elle est toute seule à la maison ? Papa est-il triste quand nous ne sommes pas là ? Maman ne serait pas contente que je m’entende bien avec la nouvelle amie de papa ».

Nous pouvons vous accompagner en faisant le lien entre les deux maisons de vos enfants.

Quand les parents divorcés entretiennent de bonnes relations : nous pouvons nous rendre au domicile des deux parents et ainsi vous faire un retour sur nos observations. A l’issue de chaque visite nous appelons l’autre parent pour lui dire comment son enfant évolue dans l’autre maison.

Les enfants sont heureux d’avoir une personne qui vient à leur rencontre dans leur maison. Très souvent cela leur fait beaucoup de bien de pouvoir faire part de leur ressenti à une personne neutre. C’est à ce moment qu’ils vont livrer leurs émotions. Pour ce faire nous utilisons différents supports : parole, dessins, jeux.

Ces deux visites à domicile peuvent permettre de mettre en place des règles communes, de vous donner des supports et des idées pour faciliter les choses dans l’esprit de vos enfants.

Si les rapports sont conflictuels : nous nous rendons au domicile du parent qui en fait la demande. Nous essayons de l’accompagner dans la mise en place d’un  nouveau rythme, même si celui-ci est différent de chez l’autre parent.

Nous vous expliquerons comment tenir vos objectifs qui vous tiennent à cœur et que cela est possible même si chez l’autre parent tout est opposé.

Pour évoquer ce sujet, prenez contact
avec les coaches de KIDZ et FAMILY